Le fait d’être rejeté peut avoir un impact particulièrement néfaste sur une personne qui manque de confiance et d’estime de soi. Un thérapeute professionnel peut aider à briser la boucle de rétroaction négative et à apprendre à gérer le rejet de manière plus saine.
Qu’il s’agisse d’être écarté d’une promotion ou d’être largué par sa moitié, le rejet peut être difficile à surmonter. Mais laisser le rejet vous empêcher de vous efforcer d’atteindre votre plein potentiel ne fera que vous freiner.
Reconnaissez le rejet
Qu’il s’agisse d’un rejet de la part d’un intervieweur ou d’un amoureux, les personnes mentalement fortes ne rejettent pas ou ne nient pas l’expérience. Au contraire, elles l’intègrent et évaluent ce qu’elles peuvent en apprendre.
Elles s’efforcent ensuite de gérer ces émotions de manière productive. Au lieu de se focaliser sur les aspects négatifs, elles essaient de comprendre leurs réactions et de trouver des moyens de les contrer.
Par exemple, ils peuvent manger quelque chose de réconfortant pour endormir la douleur ou faire leur exercice préféré pour s’aérer l’esprit. Il est normal de prendre le temps de s’isoler après un refus, mais il est important de le faire sans s’en vouloir.
Il est également important de se rappeler qu’un refus ne signifie pas nécessairement que l’on est incompétent ou peu attirant. Le rejet n’est que l’opinion d’une personne, et le laisser ternir votre estime de soi ne fera que vous freiner. Concentrez-vous plutôt sur les qualités que vous aimez et respectez chez vous et qui ne dépendent pas de l’opinion d’autrui. Par exemple, vous pouvez être très à l’écoute ou avoir une personnalité bienveillante.
Qu’il s’agisse de se faire rejeter pour un emploi, une nouvelle relation ou un cours, les personnes mentalement fortes savent que leur ego meurtri n’est pas une excuse pour cesser de sortir de leur zone de confort. Elles savent aussi qu’une vie où l’on ne prend jamais de risques n’apporte pas beaucoup de joie ni d’épanouissement.
Au lieu de cela, ils se concentrent sur leurs points forts – des qualités qui ne sont pas liées à un résultat ou à une personne en particulier, comme leur caractère, leurs valeurs et leurs réalisations passées. Elles évitent également les discours négatifs sur elles-mêmes et écoutent leur critique intérieur avec compassion au lieu de le réprimander pour avoir échoué.
Le rejet peut vous faire douter de vous-même et de votre valeur. L’une des façons de se sentir mieux est de rendre la pareille.
Ne le niez pas
Essayer de vous convaincre que ce n’est pas arrivé n’aidera pas votre ego meurtri à se sentir mieux à long terme. En fait, le fait de nier le rejet peut amplifier la douleur en vous rendant encore plus convaincu qu’il s’agissait d’une affaire personnelle.
Les personnes confiantes savent que leur malchance n’était probablement pas personnelle. Elles savent également que le fait d’être obsédé par les raisons de ce rejet est une perte d’énergie et ne fait que renforcer un état d’esprit de victime.
Ainsi, au lieu de vous précipiter dans les bras d’une nouvelle personne juste pour prouver que vous pouvez supporter un rejet, prenez le temps de comprendre ce que vous ressentez. Ensuite, efforcez-vous de modifier le discours négatif que vous vous tenez à vous-même et qui vous pousse à jouer la sécurité. Dites-vous plutôt que vous méritez un bon emploi et une relation saine. Et si vous n’obtenez pas ces choses, cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas pour vous. Cela signifie simplement que vous devez continuer à essayer. Et ce n’est pas grave. Vous finirez par trouver ce que vous cherchez. Et si ce n’est pas le cas, vous serez plus résistant à l’avenir.
Passez à autre chose
Le rejet peut faire mal, mais il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une affaire personnelle. Les personnes confiantes comprennent que la prise de risques dans les relations sociales est un élément nécessaire du processus et sont prêtes à faire face aux conséquences lorsqu’elles se présentent. Lorsqu’elles essuient un refus, elles ne le prennent pas personnellement et n’aggravent pas la situation en ruminant ou en s’en voulant.
Au contraire, elles trouvent des moyens de se détendre et de se changer les idées, par exemple en faisant de l’exercice ou en se relaxant dans un bain chaud. Ils se concentrent également sur les aspects positifs de leur vie, se rappelant qu’ils ne sont pas seuls et qu’il est probable que la personne qui les a rejetés n’était tout simplement pas faite pour eux.
Si vous avez du mal à surmonter votre peur du rejet, il est peut-être temps de demander l’aide d’un thérapeute professionnel. BetterHelp peut vous mettre en relation avec un conseiller ou un psychothérapeute qui vous aidera à identifier et à briser les schémas de pensée négatifs qui vous bloquent.