Si vous ne parvenez pas à trouver l’amour sur une application de rencontres, vous risquez de prendre le rejet personnellement. Qu’il s’agisse d’une personne qui ne vous correspond pas, d’un fantôme ou simplement d’une personne qui ne vous répond pas, le rejet fait mal.
Il peut être utile de se rappeler que lorsque les autres vous rejettent, c’est en fonction de leurs propres préférences et valeurs, et non des vôtres. Mais pourquoi avons-nous tendance à le prendre personnellement ?
1. Je ne suis pas assez bien
Lorsque vous prenez le rejet d’une rencontre personnellement, il est facile de vous convaincre que cela signifie que quelque chose ne va pas chez vous. Pourtant, il arrive que les gens ne soient tout simplement pas faits l’un pour l’autre. Par exemple, si quelqu’un vous rejette, c’est peut-être parce qu’il a décidé que ses objectifs et ses intérêts sont trop différents pour que cela fonctionne. Si vous considérez ce rejet comme un signe que quelque chose ne va pas chez vous, vous devez trouver une aide professionnelle.
Le rejet est un phénomène normal de la vie et il est important d’apprendre à y faire face. Pour en atténuer l’impact, essayez de prendre soin de vous en mangeant sainement, en faisant de l’exercice régulièrement et en dormant suffisamment. Essayez également de dresser la liste de vos réalisations pour vous rappeler que vous êtes bien plus qu’un refus spécifique. Il est conseillé de consulter un thérapeute pour obtenir un soutien supplémentaire et travailler sur vos schémas de pensée négatifs. Le fait de prendre le rejet personnellement peut avoir un impact significatif sur votre confiance et votre estime de soi.
2. Je ne mérite pas l’amour
Le sentiment de rejet active les mêmes parties du cerveau que la douleur physique. Il s’agit probablement d’un vestige de notre passé évolutif, à une époque où la piqûre du rejet social pouvait avoir autant, voire plus, d’impact sur notre survie que la brûlure que nous ressentons lorsque nous touchons la poignée d’une casserole brûlante.
Qu’il s’agisse d’une relation amoureuse ou d’un autre type d’interaction interpersonnelle, la douleur du rejet peut être plus forte que la plupart des gens ne le pensent. En effet, nous dépendons de nos relations pour avoir un sentiment de connexion et d’appartenance, et le rejet peut nous faire douter de notre valeur.
Il n’est pas rare que les hommes et les femmes aient l’impression de ne pas être dignes d’être aimés ou que la personne qui les intéresse ne les mérite pas. C’est pourquoi il est si important de garder la tête froide et d’éviter de prendre le rejet personnellement. Elayne Savage, thérapeute agréée en matière de mariage et de famille, affirme que le rejet n’est pas personnel et qu’il ne faut pas le traiter comme tel.
3. Je ne suis pas assez bien pour toi
Le rejet n’a rien de personnel, mais le sentiment de ne pas être à la hauteur peut parfois devenir tellement présent dans votre tête qu’il le devient. Cette situation est fréquente chez les personnes très soucieuses de leur image et qui ont tendance à s’autocritiquer.
Il est important de se rappeler que les raisons pour lesquelles quelqu’un vous rejette n’ont peut-être rien à voir avec votre personnalité, mais plutôt avec un manque de compatibilité ou d’alchimie. Si c’est le cas, cela ne signifie pas que vous êtes une mauvaise personne, mais simplement que vous n’avez pas encore rencontré la personne qui vous convient.
La pratique de l’autocompassion et la préparation d’un plan de guérison en cas de rejet peuvent vous aider à faire face aux rejets de rendez-vous à l’avenir. En outre, il est toujours possible d’explorer les causes profondes de votre insécurité en suivant une psychothérapie.
4. Je ne suis pas assez bien pour le monde
Le rejet d’une personne que vous fréquentez, ou d’un béguin, peut être le pire des sentiments, car il peut toucher les parties les plus vulnérables de notre estime de soi. Cela peut conduire à des mécanismes d’adaptation malsains, comme l’alcool ou les drogues. Il peut également y avoir un effet boule de neige, un rejet en entraînant un autre, puis de plus en plus.
La psychothérapeute et sexologue Eliza Boquin estime que la meilleure façon de faire face à un refus de rendez-vous est de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une question personnelle. La plupart des rejets sont fondés sur l’alchimie et l’adéquation, et non sur votre valeur en tant que personne.
Il est également important de se rappeler que tout le monde connaît des revers et des échecs dans la vie, que ce soit au travail, dans ses loisirs ou dans ses relations. Si vous vous concentrez sur vos défauts, il est facile d’oublier que vous êtes en vie et en bonne santé en ce moment, ce qui signifie que des milliards de personnes n’ont pas survécu jusqu’à aujourd’hui.